Papillon Pole ESAT Pôle ESAT PBRDS – Qui sommes-nous ? / École d’application

L’École d’Application PBRDS :
Même si la mobilisation autour de la question de la formation professionnelle reste encore trop sous-traitée dans les établissements, les évolutions récentes dans la législation ont reconfirmé les ESAT dans leurs missions de professionnalisation.
Les ESAT sont donc amenés à réfléchir à la nouvelle place à donner au travail et aux solutions à mettre en œuvre pour rendre effective leur mission de professionnalisation.
De plus, le développement croissant des activités de service nécessite l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux exigences de qualité du milieu ordinaire.
Une inadaptation de l’offre de formation pour ce type de public a incité certains ESAT à s’investir dans une véritable ingénierie de la formation.
De ce travail de réflexion est née l’idée d’un partenariat entre l’association INITIATIVES, la FLEPES et le Pôle ESAT PBRDS, sous la forme d’une École d’Application.
Les deux parties ont, d’un commun accord, décidé qu’il serait opportun de créer un parcours de formation diplômant dans lequel les deux parties seraient représentées.
En s’appuyant sur les savoir-faire professionnels et les compétences spécialisées des moniteurs d’atelier sur leur activité, le Pôle ESAT PBRDS souhaite que ceux-ci puissent aujourd’hui les transmettre et les valoriser dans un autre cadre que la production en atelier.
L’École d’application a pour objet de proposer une offre de formation continue diplômante, en direction des travailleurs en milieu protégé ou adapté.
Forts de leur expertise de terrain et de la connaissance fine du public des ESAT, les « moniteurs formateurs » proposent une pédagogie adaptée. Partant de référentiel métiers existants, les formations sont construites en fonction des besoins identifiés en termes de compétences à acquérir, ceci dans le but de promouvoir l’employabilité des travailleurs.
Ecole-application
L’Ecole d’Application est aussi l’opportunité pour les moniteurs d’atelier de développer, valoriser et valider des compétences, par le biais de la VAE.
En tant qu’organe de développement de dispositifs de formation et de qualifications professionnelles innovantes, pour l’association INITIATIVES, la FLEPES apporte le cadre légal nécessaire au développement des formations, du catalogue et des qualifications envisagées.
Elle octroie les titres, en assurant, coordonnant et présidant l’organisation des épreuves de validation et de jury de certification en partenariat avec le Pôle ESAT PBRDS.
Elle procède aux demandes d’enregistrement au RNCP des titres dispensés dans le cadre de ce partenariat :
◦ pour les moniteurs d’atelier : « Accompagnateur en économie solidaire » – Niveau III
◦ pour les travailleurs en ESAT et autres établissements de travail adapté :
« Travailleur qualifié en milieu protégé »
– Niveau VI ou VI bis
A ce jour, trois formations sont en cours d’élaboration :
  • Entretiens des locaux
  • Espaces verts
  • Agent administratif et d’accueil

vague_OrangeXS

« La différence n’empêche pas la performance » !